Comment choisir la bonne pelle hydraulique pour votre projet ?

3 mai 2023 | Machines

Lorsqu’il s’agit de matériel de travaux publics, il est important qu’il soit adapté à la taille de votre projet. Chacune des gammes proposées à une configuration spécifique pour un champ d’action précis, vous fournissant la puissance dont vous avez besoin pour creuser, transporter, charger et déplacer les matériaux avec lesquels vous travaillez, quel que soit l’endroit où vous travaillez.

Lorsque vous choisissez une pelle hydraulique pour votre projet, il est essentiel de connaître les différentes catégories existantes et de savoir quelles sont leur fonctions. En tenant compte de vos besoins en matière de pelleteuse, il vous possible de faire un investissement judicieux qui permettra à votre entreprise de bénéficier de la meilleure valeur à long terme.

Les spécialistes de la SCIME sont là pour vous aider à prendre une votre décision. De plus, notre guide sur les pelles hydrauliques vous aidera à connaitre les différentes tailles de pelles hydrauliques existantes, comprendre leurs spécificités et analyser les différents aspects à prendre en compte avant l’achat de votre nouvelle machine.

LE GUIDE DES TAILLES DE PELLES HYDRAULIQUES

Comme de nombreux matériel de travaux public, les pelles se déclinent en quatre catégories. Chaque catégorie diffère par :

  • Sa capacité
  • Ses performances
  • Sa conception
  • Sa maniabilité
  • Sa facilité de transport et de stockage

La comparaison des catégories de pelles hydrauliques ci-dessous, vous permet d’identifier les différents types de pelleteuses existantes :

MINI-PELLES

La plus petite des catégories de pelles, les mini-pelles offrent un encombrement extrêmement réduit et une commande simple. Les mini-pelles sont idéales pour les projets de construction résidentielle et d’aménagement paysager. Leur conception compacte permet de les utiliser en toute sécurité dans des espaces étroits, sans craindre que le déport arrière n’entre en contact avec les structures environnantes.

La catégorie des mini-pelles présente les caractéristiques suivantes :

  • Profondeur de fouille comprise entre 1,67 et 5,18 m 
  • Poids en ordre de marche entre 1 et 10 tonnes
  • Puissance entre 13 et 70 chevaux

Conçues pour une grande efficacité et un travail rapide dans les espaces restreints, les mini-pelles sont étonnamment polyvalentes dans divers scénarios. Avec les accessoires appropriés, les mini-pelles conviennent à des projets tel que la démolition et du défrichage de terrains à la création de sentiers et à la plantation d’arbres. Leur châssis compact les rend également faciles à transporter sur une remorque standard à plateau.

PETITES PELLES HYDRAULIQUES

Compatibles avec une gamme d’outils de travail standard, les petites pelles hydrauliques sont un choix privilégié dans la construction résidentielle ou commerciale. Les petites pelles hydrauliques réalisent souvent les mêmes applications que les mini-pelles, mais elles offrent une profondeur de fouille, une portée et une puissance de levage supérieures. Les petites pelles hydrauliques sont également suffisamment légères pour ne présenter qu’un risque minime lors du compactage d’un sol meuble ou fini.

Dans la catégorie des petites pelles hydrauliques, vous trouverez les spécifications suivantes :

  • Profondeur de fouille entre 5,79 et 6,40 m
  • Poids en ordre de marche entre 13 600 et 18 150 kg
  • Puissance entre 73 et 130 chevaux

Tout comme les mini-pelles, les petites pelles hydrauliques sont relativement faciles à transporter. Un camion de classe 1 ou 2 équipé d’une remorque à plateau standard peut facilement remorquer votre petite excavatrice. Vérifiez toutefois auprès de votre préfecture les règlementations en vigueur.

PELLES HYDRAULIQUES INTERMÉDIARIES

Les pelles hydrauliques intermédiaires constituent la majorité des pelles que l’on trouve sur les chantiers. Leurs performances élevées, leur plus grande capacité de charge et leur plus grande profondeur de fouille les rendent adaptées à diverses industries lourdes. Les pelles hydrauliques intermédiaires sont utilisées pour des projets tels que les services publics, l’aménagement paysager et commercial ainsi que la construction de routes et de ponts.

Les pelles hydrauliques intermédiaires présentent les caractéristiques suivantes :

  • Profondeur de fouille entre 6,70 et 7,32 m
  • Poids en ordre de marche entre 21 800 et 35 000 kg
  • Puissance comprise entre 146 et 275 chevaux.

Les marques proposent des modèles différents, dont certains ont un mouvement de balancier plus important que d’autres. Certains modèles sont conçus de manière à minimiser ou à éliminer le rayon de braquage, ce qui les rend plus adaptés aux sites plus étroits.

GROSSES PELLES HYDRAULIQUES

Lorsque vous avez besoin de puissance et de performance, les grosses pelles hydrauliques sont là pour vous fournir le levage, la portée et la profondeur de fouille dont vous avez besoin. Qu’il s’agisse de grands travaux de construction commerciale, de démolition à grande échelle ou de projets d’infrastructure civile, les grosses pelles hydrauliques sont indispensables.

Elles offrent les caractéristiques suivantes :

  • Profondeur de fouille comprise entre 7 et 9,75 m
  • Poids en ordre de marche entre 36 300 et 93 900 kg
  • Puissance entre 273 et 542 chevaux

Plus les pelles sont grosses, moins elles sont maniables, il est donc difficile de se déplacer sur un terrain accidenté. Bien que le poids et la taille des grosses pelles hydrauliques représentent également un défi pour le transport et le stockage, elles offrent la puissance dont vous avez besoin pour les projets à usage intensif.

QUELLE TAILLE DE PELLE HYDRAULIQUE EST LA PLUS APPROPRIÉE POUR VOTRE TRAVAIL ?

Si vous avez une idée générale de ce qui différencie chaque taille de pelleteuse, vous pouvez déterminer celle qui convient le mieux au type de travaux dans lesquels vous vous spécialisez. Le fait de suivre un guide des tailles de pelles hydrauliques peut vous aider à faire le meilleur choix.

Voici les principaux facteurs à prendre en compte :

1. LES EXIGENCES DE VOTRE PROJET

Lorsque vous vous demandez comment choisir la bonne taille de pelleteuse, vous devez réfléchir au type de projet que vous entreprenez habituellement. Effectuez-vous le plus souvent de petits travaux fréquents comme l’aménagement paysager ou vous attaquez-vous à de grands projets à long terme comme la construction de routes ou l’exploitation forestière ? Réfléchissez à ce qui a fonctionné et à ce qui n’a pas fonctionné lors de projets antérieurs avec vos pelleteuses ou autres équipements de construction.

Il est également important de tenir compte des caractéristiques du système hydraulique, qui peuvent considérablement améliorer votre productivité lorsqu’elles sont adaptées aux tâches de votre projet. Choisissez une pelleteuse dotée des systèmes hydrauliques adéquats, capables de fournir la puissance nécessaire pour une journée complète de travail de creusement, de transport ou de levage. Si vous avez besoin d’une machine très efficace et productive, veillez à adapter le système hydraulique de la pelle à vos besoins.

Enfin, réfléchissez au type d’accessoires nécessaires à votre projet et à leur compatibilité avec la pelleteuse que vous avez en tête. Grâce au coupleur hydraulique, la liste des accessoires compatibles avec les pelles hydrauliques s’est considérablement élargie.

2. FACTEURS LIÉS AU SITE DE TRAVAIL

Tenez compte des éléments suivants concernant les contraintes de votre chantier :

  • L’espace disponible et les types de structures à contourner
  • Obstacles ou dangers à proximité que des excavatrices de grandes tailles peuvent atteindre à cause d’une plus grande portée
  • Distance parcourue sur le chantier s’il faut creuser à plusieurs endroits.

En ce qui concerne les conditions du chantier, aurez-vous besoin de la puissance des grosses pelles hydrauliques ou de la maniabilité des machines plus petites ? Il est souvent possible de trouver un équilibre entre les performances requises et la maniabilité nécessaire à l’exécution efficace du travail.

En ce qui concerne le terrain du chantier, tenez compte des éléments suivants :

  • Le type de sol et s’il s’agit d’un sol mou, déjà compacté ou fini.
  • L’uniformité du terrain par rapport à sa rugosité
  • L’inclinaison du terrain par rapport à un site plat et horizontal

3. PROFONDEUR DE FOUILLE

L’excavation étant la fonction première d’une pelleteuse, la puissance d’excavation de la machine est un élément déterminant dans le choix d’une pelleteuse. La profondeur de fouille dépend de la longueur de sa flèche et indique à quelle profondeur la machine peut creuser sous la surface.

La profondeur de fouille dont vous aurez besoin dépend du type de projet auquel vous participez. Que vous creusiez des tranchées pour installer des canalisations ou que vous creusiez les fondations d’un immeuble, vous aurez besoin d’une pelleteuse à la hauteur de la tâche. Choisissez une taille d’excavatrice qui peut s’adapter à vos projets.

Si vous constatez que vos besoins en matière de creusement évoluent, vous pouvez également équiper votre pelleteuse d’une flèche plus longue à l’avenir pour obtenir la profondeur de creusement dont vous avez besoin.

4. PORTÉE DE LA FLÈCHE

La portée de la flèche est étroitement liée à vos exigences en matière de profondeur de fouille et constitue un autre facteur essentiel dans le choix d’une pelleteuse de taille appropriée. La portée de la flèche correspond à la distance que la pelleteuse peut creuser lorsqu’elle est stationnaire.

La portée dont vous avez besoin dépend du type de projet et du terrain. Par exemple, les projets de démolition peuvent nécessiter une plus grande portée, en termes de praticité. Cependant, plus vous pouvez creuser près de la machine, plus vos temps de cycle sont courts, de sorte qu’une portée plus courte peut améliorer votre productivité. Choisissez une pelleteuse avec la portée la plus courte possible pour les besoins de votre projet tout en maintenant l’accessibilité.

5. CAPACITÉ DE LEVAGE

La capacité de levage d’une excavatrice correspond au poids total des matériaux qu’elle peut soulever en une seule fois. Le levage et le transport étant les autres fonctions principales d’une pelleteuse, le choix d’une machine ayant une capacité de levage suffisante est essentiel pour maintenir une productivité élevée.

 

Lorsque vous choisissez une pelleteuse en fonction de sa capacité de levage, tenez compte des éléments suivants :

  • Quel est le poids des matériaux avec lesquels vous travaillez ?
  • À quelle fréquence soulevez-vous et transportez-vous vos matériaux ?
  • Avez-vous des projets futurs qui pourraient impliquer d’autres types de matériaux ?

Vos réponses à ces questions vous aideront à déterminer la puissance nécessaire à la fonction de levage de votre pelleteuse. Plus la pelleteuse est grande, plus elle est capable de manipuler des charges lourdes.

6. TRANSPORT ET STOCKAGE

Le transport et le stockage sont des facteurs à prendre en compte au-delà des capacités de la pelleteuse. La taille est le facteur le plus déterminant de la manière dont vous pourrez transporter votre pelleteuse et de l’endroit où vous la stockerez. Plus la pelleteuse est grande, plus vous devrez planifier votre logistique. Les petites et les mini-pelles sont plus faciles à transporter à l’aide d’une remorque à plateau.

Les pelles hydrauliques plus grandes nécessitent des remorques plus grandes et des camions plus lourds capables de tracter l’équipement en toute sécurité. 

Si vous avez l’intention de transporter fréquemment des pelles hydrauliques entre différents chantiers, il sera préférable d’orienter votre choix sur une pelleteuse de taille médium ou petite pour votre projet. Toutefois, si vous travaillez généralement sur un seul projet à long terme à la fois, vous pouvez orienter votre choix sur une pelles hydraulique de plus grandes taille avec une fréquence de transport réduite.

LES OUTILS ET ACCESSOIRES SUPPLÉMENTAIRES

Lorsque vous choisissez votre pelle hydraulique, il est tout aussi important de penser aux bons outils. Grâce aux nombreux accessoires spécialisés, vous aurez toujours les bons outils adaptés aux exigences de votre projet.

Les accessoires les plus courants pour les pelleteuses sont les suivants :

  • Godets : Qu’il s’agisse de godets standard, de godets à roche ou de godets de curage, il existe plusieurs configurations conçues pour différents aspects des travaux d’excavation.
  • Tarières : Utilisez une tarière pour les travaux lourds et le creusement de trous de précision. Les tarières percent des trous profonds et réguliers dans les sols durs pour les fondations, les plantations d’arbres et les poteaux de clôture.
  • Les pouces hydrauliques : Ce sont des accessoires que vous pouvez ajouter à votre godet pour faciliter la manipulation des matériaux en vrac, des branches et des débris. Contrôlez mieux vos matériaux et améliorez votre efficacité.
  • Marteaux : Lorsque vous devez briser de la roche ou du béton fortement compactés, utilisez un marteau. Les marteaux produisent un impact puissant sur la surface de travail, ce qui les rend utiles dans les mines, les carrières et les projets de démolition.
  • Rippers : Agissant comme une griffe puissante, l’accessoire ripper perfore les surfaces dures comme le sol gelé ou la roche. Un ripper peut offrir plus de précision et d’efficacité pour creuser dans des surfaces très compactes.
  • Grappins : Il existe différents types de grappins adaptés à tous vos projets : grappins forestiers, les grappins à déchets et les grappins de démolition.
  • Attache rapide : Lorsque vous devez changer efficacement les accessoires de votre pelle, utilisez une attache rapide pour passer d’un outil à l’autre. Elles évitent à l’opérateur de devoir les changer manuellement, maintenant ainsi une productivité élevée.

Tous ces accessoires peuvent améliorer le déroulement des opérations, que vous soyez dans le secteur de la construction, de l’aménagement paysager, de l’agriculture ou des carrières. En associant vos outils à la marque de votre pelle hydraulique, vous vous assurez qu’ils fonctionnent correctement et que les garanties sont respectées. Réfléchissez au type de débit hydraulique requis pour les accessoires et à la puissance nécessaire pour garantir des performances optimales de l’outil de travail.

Share This