26 août 2024 | Machines, Pièces détachées

#Tags : Godet | pelles | pièces

Choisir un godet : Commencez par ces trois questions

Travaux généraux ou polyvalents ? Nettoyage ou curage de fossés ? Creusement ou nivellement ? Lorsqu’il s’agit de choisir des godets pour votre pelle ou votre chargeuse, les options peuvent sembler infinies. Il est tentant de choisir le plus gros qui convient à votre machine et d’espérer que tout se passera bien. Mais un mauvais choix peut avoir des conséquences désastreuses : réduction de la productivité, augmentation de la consommation de carburant et usure prématurée. C’est pourquoi il est utile d’aborder le processus de sélection des godets avec une stratégie. Commencez par vous poser les trois questions suivantes :

1. Quel type de matériau creusez-vous ?

La densité du matériau avec lequel vous travaillez joue peut-être le rôle le plus important dans le choix du godet. C’est une bonne idée de faire votre choix en fonction du matériau le plus lourd que vous manipulez la plupart du temps – en gardant à l’esprit qu’avec un matériau très lourd et difficile à faire passer, vous ne pourrez peut-être pas charger un grand godet à pleine capacité. Dans ces conditions, un godet plus petit peut s’avérer plus performant qu’un godet plus grand en permettant à votre machine de fonctionner plus rapidement !

Voici quelques options de godets courantes correspondant à des types de matériaux. Il ne s’agit que d’un petit échantillon de ce qui est disponible, alors n’oubliez pas de demander à votre concessionnaire de matériel quelles sont les options spécialisées disponibles qui pourraient être mieux adaptées à vos travaux.

  • Usage général : Un bon choix si vous travaillez avec une grande variété de matériaux, les godets à usage général sont conçus pour les matériaux plus légers – sable, gravier, terre, charbon en vrac ou pierre concassée.
  • Travaux lourds : Conçus pour des applications plus robustes, les godets pour travaux lourds sont idéaux pour le chargement dans les carrières ou le déplacement de roches dynamitées, de pierres et d’argile dures ou d’autres matériaux denses. Vous trouverez des variantes telles que les godets à usage extrême et à usage sévère, conçus pour des travaux encore plus difficiles.
  • Roches : Les godets à roche sont conçus pour déplacer justement du sable, du gravier, des veines de charbon, du calcaire, du gypse et bien d’autres choses encore. Il existe des godets spéciaux pour le minerai de fer et le granit.

 

2. Quelle est la taille du godet dont vous avez vraiment besoin ?

Un godet plus grand signifie plus de production, n’est-ce pas ? Pas nécessairement. Les gains à court terme seront probablement annulés par les réparations et les temps d’arrêt. En effet, l’utilisation d’un godet qui pousse votre machine au-delà de la limite de capacité recommandée – même de quelques points de pourcentage – accélère l’usure, réduit la durée de vie des composants et risque de provoquer des pannes imprévues.

La clé pour maximiser la productivité est la suivante : Tout d’abord, tenez compte de la capacité de la machine que vous chargez. Ensuite, déterminez le nombre de charges que vous devez déplacer chaque jour. Enfin, choisissez la taille de godet qui vous permettra d’obtenir la meilleure adéquation possible. En fait, il peut être judicieux de déterminer d’abord la taille de votre godet, puis de choisir la machine qui peut l’accueillir, et non l’inverse.

 

3. Quel godet est conçu pour répondre à vos besoins ?

Lorsque vous achetez une machine, vous portez une attention particulière aux caractéristiques et aux options – faites de même lorsque vous choisissez un godet. (Après tout, c’est lui qui effectue le travail le plus difficile.) Un godet doté des qualités suivantes vous permettra d’accomplir plus de travail en moins de temps et à moindre coût :

  • Dureté et épaisseur. Vous paierez plus cher pour des plaques plus dures et plus épaisses, mais votre godet durera plus longtemps.
  • Pièces d’usure de qualité. Des bords, des couteaux latéraux et des dents de meilleure qualité se paieront d’eux-mêmes en termes de productivité, de réutilisation et de facilité d’installation.
  • Coupleur rapide. Si vous changez fréquemment de godet, cet outil peut s’avérer très utile en termes de productivité, car il permet à l’opérateur de changer de godet en quelques secondes, sans quitter la cabine. Si le godet doit rester sur une pièce d’équipement dédiée, une connexion à broche peut être une meilleure option.
  • Options complémentaires. Si votre machine passe d’un travail à l’autre, l’ajout de dents et de bords de coupe boulonnés peut rendre un godet plus polyvalent. Vous pouvez également envisager des protections contre l’usure ou des protections supplémentaires qui peuvent réduire les dommages et prolonger la durée de vie du godet.

 

Plus de choix, plus de questions.

Contactez-nous en ligne pour savoir plus ou nous appeler au 0692 55 92 42.

Share This